La chirurgie

Découvrir et comprendre les opérations que nous pratiquons

Illustration salle de chirurgie gynécologique

Avant l’opération
____

– Suite à votre consultation de chirurgie, un dossier sera préparé par nos assistantes: 

  • Fiche d’informations concernant le chirurgie, consentement à signer, note d’information sur les honoraires, ordonnances de sorties, arrêt de travail, bon de transport si nécessaire pour votre retour à domicile, bas de contention, ceinture de contention, dossier pour la mise en place d’un prestataire de soins à domicile si nécessaire; ainsi que votre date de RDV post-opératoire )

– Réaliser votre pré-admission en ligne (vous recevez un email vous permettant d’accéder à votre « Espace Patient« , complétez votre profil et enregistrez vos documents administratifs via le portail) pour une chirurgie à l’HPP. Pour une chirurgie à Vitrolles, elle sera réalisée le jour de la consultation d’anesthésie.

Pensez à renvoyer ou rapporter votre dossier complet avec votre consentement signé ainsi que le règlement du complément d’honoraire (A nous déposer le même jour que votre consultation auprès des anesthésistes)

La veille de votre entrée, vous serez contactée par téléphone par un(e) infirmier(e) de coordination qui vous communiquera votre heure d’admission. En cas de nécessité vous pouvez joindre l’infirmier de coordination au : 04 42 33 87 50 ou 04 42 33 87 51, à l’HPP. (A Vitrolles: 0442462626)

Bien respecter les consignes de jeûn pré-opératoire recommandées  lors de la consultation d’anesthésie.

Le jour de la chirurgie: Penser à apporter avec vous vos différents résultats d’examens et d’imagerie (mammographie, échographie, scanner, IRM),  vos bas de contention +/- votre ceinture de contention abdominale  

Après l’opération
____

-Immédiatement après l’intervention: vous serez surveillé environ 2h en salle de réveil, avant de rejoindre votre box (en cas de chirurgie ambulatoire), ou votre chambre (en cas d’hospitalisation). 

-Pour les ambulatoires, une infirmière réalisera un appel à votre domicile le lendemain de votre sortie.

-Selon la chirurgie réalisée, un(e) infirmièr(e) viendra à domicile pour réaliser des soins (pansements, anti – douleurs, anticoagulants), 

-En cas de questions ou de problèmes après votre retour à domicile, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. 

-En cas d’urgences, appelez le 15 ou le service des urgences : 04 42 33 17 01 

L’anesthésie
____

Vous devrez prendre un rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie: 04 42 16 34 16

Votre pré-admission doit se faire obligatoirement avant votre consultation d’anesthésiste (En ligne)

Votre consultation de pré-anesthésie se fait au -1 de la Maison Médicale de Provence 

Pensez à vous présenter à votre consultation avec le formulaire pré-opératoire bien rempli 

Lors de votre RDV, n’oubliez pas de vous munir de : Vos papiers d’identités, carte vitale et mutuelle, votre pochette navette (remis lors de la création de votre dossier de chirurgie), vos examens médicaux 

Le mode d’anesthésie sera validé par l’anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésie (Rachi-anesthésie, péridurale, Anesthésie générale, hypnose)

Les voies d’abord: voie basse/coelioscopie/laparotomie
____

Votre intervention chirurgicale peut avoir lieu par plusieurs voies d’abord :

  • Vous serez installée en position gynécologique, et l’intervention aura lieu par les voies naturelles. 

    L’anesthésie sera générale ou loco régionale (rachianesthésie), et l’intervention sera réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle en fonction de l’acte réalisé. 

    Cette voie d’abord permet la réalisation de nombreuses interventions: conisation, hystéroscopie, chirurgie de l’incontinence urinaire (TOT), prolapsus,  salpingectomie, hystérectomie ( VNOTES), la chirurgie vulvaire, bartholinite, nymphoplastie etc.

  • Il s’agit d’une chirurgie dite “ à ventre ouvert ”. Une incision verticale (laparotomie médiane), ou horizontale (Incision de Pfannenstiel, comme lors d’une césarienne) sera réalisée afin de réaliser l’intervention.

    Cette chirurgie aura lieu le plus souvent sous anesthésie générale, parfois sous rachianesthésie. Une hospitalisation classique de quelques jours sera toujours nécessaire, cette voie d’abord ne permet pas de réaliser de chirurgie en ambulatoire. 

  • Cet abord chirurgical permet d’opérer l’intérieur de votre abdomen en ne faisant que quelques petites incisions (chirurgie dite mini invasive), afin d’y introduire une caméra et des instruments pour opérer. Le ventre est gonflé avec du gaz carbonique; cette voie d’abord aura toujours lieu sous anesthésie générale. La coelioscopie peut être “robot assistée”, grâce à un robot permettant une vision 3D. 

    L’intervention sera réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle en fonction de l’acte réalisé. 

    Les chirurgies principalement réalisées sont: l’annexectomie, kystectomie, salpingectomie, l’hystérectomie, curages pelviens, lombo-aortique, la promontofixation.

Illustration végétale


Nos chirurgies
____

En quoi consiste la chirurgie de l’endométriose ?
____

Si les traitements médicaux calment insuffisamment vos douleurs ou si vous désirez une grossesse, votre médecin peut vous proposer une intervention chirurgicale. Elle consistera à retirer ou à détruire les lésions d’endométriose, et à corriger les anomalies anatomiques provoquées par la maladie (les adhérences créées par les lésions empêchent la mobilité des organes et les « collent » entre eux). Dans ce cas, vous aborderez avec votre médecin les objectifs de l’intervention, son déroulement et ses possibles complications.

Le plus souvent le chirurgien proposera une cœlioscopie. Dans de rares cas, l’opération ne pourra pas être réalisable par cœlioscopie et le chirurgien décidera avant ou pendant l’opération qu’une ouverture du ventre est nécessaire. La mise en place de sondages urinaires ou de stomie (anus artificiel temporaire) pourra exceptionnellement être nécessaire dans les cas complexes, le temps d’une bonne cicatrisation des organes. Le chirurgien vous en parlera au préalable.

Les cicatrices peuvent être variables selon l’ampleur de la chirurgie, mais restent généralement discrètes dans le cas d’une cœlioscopie. La période de convalescence dure généralement quelques semaines mais est très variable d’une femme à l’autre. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de prolonger l’arrêt maladie délivré après la chirurgie selon votre état. Souvent, l’opération diminue les douleurs et peut permettre une grossesse spontanée.

En quoi consiste la chirurgie du prolapsus ?
____

Les techniques chirurgicales pour le prolapsus sont nombreuses et on distingue globalement quatre types :

  • La voie cœlioscopique : les organes pelviens sont abordés par le ventre, sans ouverture complète de la paroi abdominale, et fixés avec du matériel synthétique, non résorbable à des structures solides du bassin
  • La voie vaginale autologue : les organes sont abordés par en bas, éventuellement fixés à des ligaments pelviens par des fils, et on renforce le plancher sur lequel ils reposent en utilisant les tissus naturels
  • La voie vaginale avec prothèse : on dispose sous les organes une sorte de hamac de tissus synthétiques
  • Les occlusions vaginales : on empêche seulement l’extériorisation des organes pelviens pour atténuer la gêne

La chirurgie de correction du prolapsus et de restauration anatomique peut également être associé :

  • Une ablation de l’utérus ou de ses annexes s’ils sont pathologiques ou gênants
  • Une bandelette sous urétrale pour corriger des fuites urinaires d’effort
  • Une réfection périnéale en cas d’ouverture excessive et gênante de la vulve et du vagin
  • Une suspension du rectum en cas de prolapsus intra-anal

Chirurgie des cancer
____

En quoi consiste la chirurgie des fibromes ?
____

La conisation du col de l’utérus est indiquée pour traiter la présence de lésions dites dysplasique, au niveau du col de l’utérus (quasiment toujours dues au virus HPV : Papillomavirus humain). Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire.

Cette intervention consiste à enlever chirurgicalement un “cône”, au niveau du col utérin.

Celle-ci peut augmenter le risque de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré par la suite.

Un saignement abondant peut survenir par voie vaginale, dans les 10 à 14 jours suivant l’intervention. Le cas échéant, il pourrait être nécessaire de consulter rapidement dans notre cabinet médical, cela s’appelle la “chute d’escarre”.

Qu’est-ce qu’une conisation ?
____

La conisation du col de l’utérus est indiquée pour traiter la présence de lésions dites dysplasique, au niveau du col de l’utérus (quasiment toujours dues au virus HPV : Papillomavirus humain). Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire.

Cette intervention consiste à enlever chirurgicalement un “cône”, au niveau du col utérin.

Celle-ci peut rarement augmenter le risque de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré par la suite.

Un saignement abondant peut survenir par voie vaginale, dans les suites immédiates ou 10 à 20 jours après l’intervention. Cela s’appelle la “chute d’escarre”. Le cas échéant, il pourrait être nécessaire de consulter rapidement dans notre cabinet médical, si les saignements sont particulièrement importants.

Qu’est-ce qu’une hystéroscopie ?
____

• L’intervention, qui se déroule par les voies naturelles, permet dans un premier temps de visualiser directement l’intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement (hystéroscopie diagnostique). Un tube muni d’une optique est introduit par le canal du col utérin et un liquide est injecté dans la cavité utérine pour permettre la visualisation.

• L’hystéroscopie opératoire peut permettre de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmées par l’exploration (fibromes, polypes, anomalies de la muqueuse, cloisons, synéchies…) à l’aide d’instruments et/ou d’un bistouri électrique, toujours par les voies naturelles.

Qu’est-ce que la ligature de trompes, stérilisation tubaire définitive 
____

La stérilisation volontaire est un acte chirurgical qui va conduire à intervenir sur les trompes afin d’empêcher leur perméabilité (Les spermatozoïdes ne pourront donc plus progresser vers les ovaires). Il est important de rappeler que la salpingectomie bilatérale totale (= ablation des deux trompes) ou partielle (= ablation d’un fragment de chaque trompe) à visée contraceptive est une intervention définitive et irréversible rendant impossible une grossesse (naturelle) par la suite. Certains chirurgiens utilisent des clips ou pratiquent la coagulation section des trompes.

L’objectif de ce geste est de vous garantir une contraception immédiate, non hormonale, sans impact sur votre cycle menstruel, votre libido ou votre équilibre hormonal. L’effet contraceptif de la stérilisation est immédiat. Vous pourrez arrêter votre contraception le jour de l’intervention

En quoi consiste la kystectomie ?
____

Cette chirurgie consiste en l’exérèse d’un kyste au niveau de votre annexe (Ovaire le plus souvent, trompe parfois). Elle est quasiment toujours réalisée par coelioscopie, en ambulatoire.

En quoi consiste l’annexectomie ?
____

Il existe différents types de geste :
• L’annexectomie : ablation du ou des ovaires ainsi que des trompes :
– Annexectomie unilatérale : ovaire et trompe d’un seul côté
– Annexectomie bilatérale : ovaire et trompe des deux côtés• La kystectomie : ablation d’un kyste ou de kystes de l’ovaire• La salpingectomie (uni ou bilatérale) ablation d’une ou des deux trompes en laissant les ovaires• Le drilling ovarien : micro perforation des ovaires dans certaines indications de procréation médicalement assistée• Traitement d’une grossesse extra-utérine…Le type de geste dépendra de circonstances personnelles et sera discuté avec votre chirurgien avant l’opération.L’annexectomie ou tous ces gestes vNOTES sont des procédures chirurgicales qui consistent à retirer les ovaires, les trompes de Fallope, un kyste … à travers le vagin. Cette technique utilise des instruments spéciaux qui sont insérés par le vagin pour effectuer la procédure. La voie V Notes permet de ne pas avoir de cicatrice au niveau abdominal. Les douleurs post-opératoires sont généralement peu importantes.

En quoi consiste l’hystérectomie
____

L’hystérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus. Elle peut être totale (ablation de l’utérus et du col de l’utérus) ou sub-totale (conservation du col de l’utérus). Il peut-être décidé de conserver les ovaires ou de les enlever dans le même temps. Les trompes sont quasiment toujours enlevées.

Les raisons de réaliser une hystérectomie peuvent inclure :
• Fibromes utérins : Tumeurs bénignes qui peuvent causer des douleurs, des saignements abondants et d’autres complications.
• Endométriose : Croissance de tissu semblable à l’endomètre en dehors de l’utérus, provoquant douleurs et infertilité.
• Prolapsus utérin : Descente de l’utérus dans le vagin, causant inconfort et problèmes urinaires.
• Cancers gynécologiques : Cancer de l’utérus, du col de l’utérus, des ovaires ou des trompes de Fallope.
• Saignements anormaux : Saignements menstruels abondants ou irréguliers non contrôlés par d’autres traitements.

Types d’hystérectomie
• Hystérectomie totale : Ablation de l’utérus et du col de l’utérus.
• Hystérectomie subtotale : Ablation de l’utérus en laissant le col de l’utérus.
• Hystérectomie radicale : Enlèvement de l’utérus, du col de l’utérus, de la partie supérieure du vagin et des tissus environnants. Souvent réalisée en cas de cancer.

Les méthodes chirurgicales
• Hystérectomie abdominale : Une incision est faite dans l’abdomen pour accéder à l’utérus.
• Hystérectomie vaginale : L’utérus est retiré par le vagin.
• Hystérectomie laparoscopique ou coelioscopique : De petites incisions sont faites dans l’abdomen, et des instruments chirurgicaux ainsi qu’une caméra sont utilisés pour retirer l’utérus.
• Hystérectomie assistée par robot : Une variante de la laparoscopie où un robot aide à effectuer l’opération avec une grande précision.

En quoi consiste la chirurgie de l’incontinence urinaire ?
____

En quoi consiste la chirurgie intime ?
____

Illustration végétale

Attention

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l’intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.