Fibromes

Comprendre les fibromes utérins. Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l’utérus.

Généralités
____

• Le fibrome utérin, également appelé myome, léiomyome, myome utérin ou fibromyome est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. Il s’agit d’une tumeur bénigne du muscle lisse de l’utérus qui ne dégénère pas en cancer. Le fibrome utérin représente en France la cause principale d’hystérectomie.

• Dans certains cas, les fibromes utérins peuvent être à l’origine de symptômes graves, pouvant avoir des retentissements sur la vie intime, la vie de couple, la vie sociale et la vie professionnelle des femmes.

20 à 30% des femmes blanches et 50% des femmes noires sont porteuses d’un ou de plusieurs fibromes utérins. A 50 ans, 70 à 80% des femmes sont confrontées à cette maladie gynécologique.

• La cause exacte de la survenue d’un fibrome utérin est méconnue à ce jour. On sait cependant que les hormones féminines appelées œstrogènes et progestérone peuvent favoriser la croissance d’un fibrome par effet direct ou indirect. Outre le facteur hormonal, plusieurs autres facteurs ont été identifiés : L’âge, l’ethnie (Les femmes originaires d’Afrique et des Antilles développent des fibromes à un âge plus jeune que la moyenne et sont sujettes à un taux de récidive plus important), les antécédents familiaux et l’hérédité.

Quels en sont les symptômes ?
____

De nombreux fibromes sont asymptomatiques; environ 15 à 30% des patientes qui ont des fibromes développent des symptômes sévères. Les symptômes vont dépendre de la localisation du/des fibromes ainsi que de leur taille.

Les fibromes peuvent être à l’origine de :
• Saignements utérins anormaux: abondants, intermenstruels  (ménorragies, métrorragies), parfois responsables d’une anémie.
• Des douleurs, une pesanteur pelvienne
• Des symptômes urinaires (besoin fréquent, urgence urinaire) ou intestinaux (ballonnements abdominaux, constipation) peuvent résulter de la compression intestinale.
• Une infertilité ou des complications de la grossesse

Comment en faire le diagnostic, comment les traiter ?
____

• Le diagnostic repose sur l’examen pelvien, l’échographie ou d’autres imageries (IRM).

• Le traitement des patientes dépend des symptômes, du désir de fertilité et des préférences concernant les traitements chirurgicaux; ainsi que de la taille et la localisation du/des fibromes.

• Le traitement peut comprendre des contraceptifs œstrogéno-progestatifs, un traitement progestatif, l’acide tranexamique (Exacyl) et une prise en charge chirurgicale ( myomectomie, hystérectomie)

Quels en sont les traitements ?
____

Aucun traitement médical ne fait disparaître définitivement les fibromes de l’utérus.

Toutefois, certains médicaments peuvent réduire les symptômes (Progestatifs, analogues de la GnRH, antalgiques, acide tranexamique (Exacyl) ..)

Lorsque ces derniers sont importants et symptomatiques, un traitement chirurgical peut aussi être envisagé (Myomectomie par hystéroscopie, coelioscopie ou laparotomie – Hystérectomie). (lien vers chirurgies correspondantes).

Enfin, un traitement radiologique peut également être proposé (embolisation artérielle)

Classification des fibromes: FIGO 2011
____

Les fibromes peuvent être :
• Sous la séreuse “sous-séreux” (sous la surface extérieure de l’utérus)

• Intramuraux (dans la paroi de l’utérus)
• Sous-muqueux (sous la muqueuse de l’utérus)

Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes ?